carl.trahan@gmail.com

__________________________

Né à Montréal, Québec, Canada.

Représenté par la Galerie Nicolas Robert

 

e x p o s i t i o n s   i n d i v i d u e l l e s

2017

(À venir) Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec  

Parce qu’il y a la nuit / Because There Is Night, commissaire : Bernard Lamarche, Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec

2015

– …. . / -. . .-. …- — ..- … / .- –. .  (The Nervous Age),

Battat Contemporary, Montréal, Canada

2014

Notte elettrica, AXENÉO7, Gatineau, Canada

2013

labêteélémentaire, Dare-dare (écritures publiques), Montréal, Canada (voir ici / see here)

2012

Tous les mots nécessaires, Galerie articule, Montréal, Canada

2008

Le langage et son double, Galerie l’Œil de Poisson, Québec, Canada

Deux mots sur le mot, Galerie Verticale, Laval, Canada

2004

Construction (Work Title), Eastern Edge, Saint-John’s, Canada

2003

24/7, Le Lobe, Chicoutimi, Canada

2002

Travailleurs / Arbeiter et Job Site, Galerie Clark, Montréal, Canada

Pour la forme, Vaste et Vague, Carleton, Canada

Kak eta skazat?, Galerie Optica, Montréal, Canada

2001

Du geste, mur à mur, L’Écart, Rouyn-Noranda, Canada

1998

Objets abjects — et gestes grotesques, Centre des arts actuels Skol, Montréal, Canada

1997

S’Étranger, Galerie Clark, Montréal, Canada

1994

Les Confessions perverses, Centre des arts actuels Skol, Montréal, Canada

r é s i d e n c e s

2012

Studio du Québec à Rome, Conseil des arts et des lettres du Québec

2007

Studio du Québec à Paris, Conseil des arts et des lettres du Québec 

2006

Sagamie, centre de recherche et de diffusion en arts contemporains numériques, Alma, Québec

2005

Pilotprojekt Gropiusstadt (Kulturnetzwerk Neukölln), Berlin, Allemagne

Atelier de la Fondation finlandaise de résidences d’artistes, Espoo, Finlande

2003

Le Lobe, Chicoutimi, Canada

2002

Vaste et Vague, Carleton, Canada

2001

L’Écart, Rouyn-Noranda, Canada

e x p o s i t i o n s   c o l l e c t i v e s    ( s é l e c t i o n )

2017

Indices, Fragments, commissaires : François Chalifour et Marianne Breton, à la Galerie du Cégep de l’Outaouais (organisée par L’Imagier), Gatineau, Québec

2016

Jérôme,  le saint, commissaire : Andrée Matte, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec, Canada

2015

EXPOTYPO, commissaire : Sébastien Dulude, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Trois-Rivières, Québec, Canada

2013

Coming to Terms, commissaire : John G Hampton,  Jackman Humanities Institut en collaboration avec la Justina M. Barnicke Gallery, Toronto, Canada

Dire quasi la stessa cosa  / Carl Trahan, Afterall, Øystein Wyller, commissaires : Elena Abbiatici et Valentina G. Levy, Label201, Rome, Italie

2012

From the Age of the Poets, Aanant & Zoo, Berlin, Allemagne

Die weiße Residenz – Künstlerische Fotografien der Gropiusstadt 2002 – 2012, Gemeinschaftshaus Gropiusstadt, Berlin

 

2009

L’œil de l’art vers l’Allemagne, Centre Madeleine Rebérioux, Créteil, France

PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices, commissaire : Emmanuel Galland,  Atelier Punkt, Montréal, Canada (circulation)

2008

Everybody knows this is nowhere, commissaires : Marc Wellmann, David Keating, Galerie Wendt + Friedmann, Berlin, Allemagne

The Unfair Fair, commissaires : Cecilia Canziani, Vincent Honoré (1 : 1 projects), Loto Arte, Rome, Italie

2007

Beyond Feminism, Parisian Laundry, Montréal, Canada. Collaboration avec le groupe de musique Lesbians on Ecstasy

 2003

Nebengeräusche, Kunsthaus Dresden, Allemagne. Collaboration avec le duo berlinois PP (D-L Alvarez et Gwenaël Rattke)

1997

Buffet (All you can eat), commissaire : Andrew Harwood.  A Space, Toronto, Canada

1996

Bill Crane, Kelly Mark, Carl Trahan,  Mercer Union, Toronto, Canada

c o l a b o r a t i o n

2016

Œuvre réalisée en collaboration avec Marie-Michelle Deschamps pour son exposition L*, Fonderie Darling, Montréal, Québec, Canada

Création d’un programme de textes sur panneaux LED pour Josep Caballero García.  YBRIDE, Kampnagel, Hambourg et Theater Freibug, Allemagne. Infos

b o u r s e s

2016  Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec, Canada

Entre 1996 et 2014 Conseil des arts et des lettres du Québec

Entre 1999 et 2014 Conseil des arts du Canada

2004  Bourse d’étude du Goethe-Institut Montréal, cours intensif d’allemand à Berlin

b i b l i o g r a p h i e   e t   r e v u e   d e   p r e s s e

Sherry Simon, Carl Trahan et al. Vers Libres (Projet Écritures Publiques du centre Dare-dare), Éditions du Noroît et Dare-dare, 2017, Montréal

Bernard Lamarche, Mathilde Bois, Parce qu’il y a la nuit/Because There is Night, MNBAQ, 2017, Québec

Bernard Schütze, L’ombre des mots, Spirale, no 258, automne 2016, Montréal   (English PDF : b-schutze_spirale_engl)

Charles Guilbert, Éthique de l’agencement, Ciel Variable , no 104, automne 2016, Montréal

Marie Lavorel, Notte elettrica, 2015, Montréal    (PDF : CarlTrahan—NotteElettrica)

Nicolas Mavrikakis, Ordre et discipline, Le Devoir, 19 décembre 2012, Montréal

Extraits du projet labêteélémentaire (présenté à Dare-dare en 2013) publié dans la revue Esse no 82, automne 2014, p. 64-71.

Sherry Simon, Against Translation : Quebec and the Charter of Values, Modern Horizons (Internet), numéro Translation and Transcendence / La traduction et la transcendance, Juillet 2014.

Quatre dessins de la série 7 (les mots les plus terribles du national-socialisme) publiés dans la revue HB, numéro 2, septembre 2013, Montréal, p. 8-11

Nicola Kuhn, quatre dessins de la série 7 (les mots les plus terribles du national socialisme) dans le cahier Mehr Berlin, Tagesspiegel, 10 mars 2012, Berlin p. 1

Jérôme Delgado, Des mille usages du Cahier Canada, Le Devoir, 13 septembre 2009, Montréal, p. E8

Carl Trahan et al., Catalogue traduit, Art Gallery of York University (Toronto), 2008

Dir. : Carla Zaccagnini, Photos incluses dans Mapa Zero, première édition de Número Cero, une série de six revues publiées par la Trienal Poli/
Gráfica de San Juan, Puerto Rico, 2008

Carl Trahan et al., Texte publié dans Decentre. Concerning artist-run culture / à propos de centres d’artistes.YYZBOOKS, Toronto, 2008

Trois dessins de la série finnoise publiés dans la revue Esse, printemps-été 2006, p. 26-28

Dir. : U. Jonas et B. Schumacher, Pilotprojekt Gropiusstadt — Jahrbuch 2005, 2006, Berlin, p. 16-17

Nicolas Mavrikakis, L’uniforme discret de la masculinité, Voir, 7 novembre 2002, p. 62-63

Jérôme Delgado, Travailleurs au chantier, La Presse, 3 novembre 2002, Montréal, p. E7

Lyne Crevier, Hommes au travail, ICI, 31 octobre 2002, Montréal, p. 33

 Lyne Crevier, Paroles, paroles…, ICI, 14 février 2002, Montréal, p. 39

Jérôme Delgado, Indéchiffrable et pourtant, La Presse, 19 janvier 2002, Montréal, p. D6

Anne-Marie Ninacs, Esthétique de l’abjection, Skol : Livret de programmation 1997-1998, Centre des arts actuels Skol, Montréal, feuillet no 8

Réjean Bernard Cormier, Existentialisme comestible et abject, ETC n.43, Montréal, septembre-octobre-novembre 1998, p. 42-43

Bernard Lamarche, Affaires d’humeurs, Le Devoir, 4 avril 1998, Montréal, p. D9

Stéphane Aquin, Le Théâtre de la dégoulinure, Voir, 2 avril 1998, Montréal, p. 50

Sandrine Martinet, Des expositions sous-verre, Esse, Arts+opinions, été-automne 1996, no 29, Montréal, p. 7-14

Corneil Van der Spek, Out of body experience, XTRA!, no 297, 14 mars 1996, Toronto, p. 26

Lisa Gabrielle Mark, Bill Crane, Kelly Mark, Carl Trahan, Brochure publiée lors de l’exposition, Mercer Union, Toronto, 1996

Yves Théoret, Itinéraires urbains, Skol : Livret de programmation 1995-1996, Centre des arts actuels Skol, Montréal, p. 24-26

Francis Blanchard, Carl Trahan, Art et écriture : communications « perverses », Skol : Livret de programmation 1994-1995, Centre des arts actuels Skol, Montréal, p. 11-12

Yvan Moreau, Les Confessions perverses, ETC no 29, Montréal, février-mars-avril 1995, p. 34-35

f o r m a t i o n

1991 à 1994  MA Arts Visuels, Université du Québec à Montréal

1985 à 1988  BA Arts Plastiques, Université du Québec à Montréal

_________________________________

Publicités